1ère REUNION DU SPRO DE L’EST VAR

Le 11 février dernier à Fréjus, s’est tenue la première réunion du Service Public Régional d’Orientation Territorial de l’Est-Var à la Mission Locale.

A l’appel de la MLEV, des membres du Conseil Régional, de l’Education Nationale, du Pôle Emploi, des Bureaux Information Jeunesse du Territoire, de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat, de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, de CAP Emploi et les Opacifs (l’AFDAS, UNIFORMATION, le FAFF.TT) étaient présents et fortement mobilisés.

Cette réunion a permis aux professionnels de se rencontrer et de se rappeler les engagements du SPRO :

  • L’Orientation est un droit pour tous
  • Délivrer un service personnalisé
  • Rendre accessible l’ensemble des outils existants
  • Favoriser les échanges de pratiques professionnelles et collaboratives
  • Communiquer sur le service proposé en matière d’Orientation en direction des usagers
  • Garantir la qualité du service rendu au regard des besoins et des usages des publics

L’occasion aussi pour Thierry ANNE, directeur de la Mission Locale Est Var, d’annoncer aux acteurs du SPRO la mise en place du premier grand Forum de l’Orientation et de l’Evolution Professionnelle.

Il se déroulera le 14 mars 2016 à la Vila Aurélienne de Fréjus, dans le cadre de la semaine des missions locales se déroulant cette année du 10 au 18 mars 2016.

Le Pôle Emploi, le réseau Information Jeunesse, le Conseil Régional, Cap Emploi, le FAFF.TT, UNIFORMATION et l’AFDAS ont souhaité participer activement à ce forum et seront présents le 14 mars 2016 à la villa Aurélienne.

Un atelier d’information sur le Compte Personnel de Formation est proposé. Il sera animé par le Conseil Régional, Le Pôle Emploi et le FAF.TT.

Il permettra aux visiteurs du forum de comprendre l’importance du Compte Personnel de Formation (CPF) dans leur orientation ou reconversion professionnelle.

Enfin, pour faire de ce Forum de l’Orientation et de l’Evolution Professionnelle une réussite, chaque partenaire propose de mobiliser ses publics et de communiquer sur cet évenement d’importance qui concerne tous les publics (jeunes, demandeurs d’emploi, scolaires, salariés, …etc).

Bref, une réunion riche en échanges et décisions.

Une prochaine rencontre de travail est d’ailleurs prévue le 25 février prochain.