Projet « Citoyenneté Mobilité »


Au niveau national, les problèmes de mobilité sont classés en première position des freins à l’accès à l’emploi ou à la formation par 65 % des organismes œuvrant en faveur de l’insertion et de l’aide à l’accès à l’emploi. (Source Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances)

 

Au niveau locale, les exigences des secteurs d’activités en termes d’horaires décalés ou découpés, de lieux (zone d’activité ou zone industrielle) ou encore de déplacement (étendu du territoire), nécessite du salarié une complète autonomie au niveau de sa mobilité. De plus les transports en commun circulant sur la CAVEM ne permettent pas de répondre à toutes ces exigences. La mobilité fait donc partie des freins à lever afin de faciliter l’insertion professionnelle et surtout la rendre durable.

 

Pour accéder ou se maintenir dans son emploi le permis de conduire devient une nécessité.Forte de ce constat, la Mission Locale, en partenariat avec le GRAPESA, le Lion’s Club, et le Service Jeunesse de Roquebrune développe un projet autour de la mobilité. Ce dispositif vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes par la mobilité. Sachant que la possession du permis de conduire est devenue un critère d’embauche primordiale ; le projet consiste à cofinancer le permis B à une cible d’environ 40 jeunes ayant peu de ressource. En contrepartie, ces jeunes devront apporter une contribution d’ordre bénévole au travers d’actions éducatives et citoyennes, au sein d’associations locales. A l’heure actuelle une vingtaine de jeunes bénéficient déjà de ce programme d’aide à la mobilité.

Pour en savoir plus, article magazine de la ville de Fréjus
Pour en savoir plus, article Var Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *